Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Recette de gyozas traditionnels japonais

3 Min. de lecture

Dans la famille des plats typiques japonais, je voudrai les gyozas ! Ces délicieux raviolis japonais sont à l’origine chinois et s’appellent Jiaozi : le Japon l’a adopté et a adapté la recette au goût de l’empire du soleil levant. Il ressemble à un petit chausson : le gyoza est une enveloppe de pâte à raviole scellée et refermant une farce à base de porc et de légumes. Les recettes varient selon les goûts et les envies, mais chez Otodoke, on a décidé de tester la recette de gyoza traditionnelle et de la partager avec vous car on l’a adorée !

  • Temps de préparation : 60min
  • Temps de cuisson : 5min
  • Durée totale : 65min
  • Pour : 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte:

  • 200g de farine
  • 15cl d’eau
  • Fécule de pomme de terre

Pour la farce :

  • 100g de viande de porc hâchée
  • 200g de crevettes décortiquées
  • 4 ciboules
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza

Pour la préparation :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja classique
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de poule
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de jus de gingembre (si vous n’en trouvez pas vous pouvez opter pour des morceaux finement coupés)
  • 1 cuillère à café de sucre

Recette

Préparation de la pâte à gyoza :

  1. Mettre la farine dans un bol et ajouter les 15cl d’eau bouillante. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette afin d’éviter les grumeaux.
  2. Laissez reposer quelque temps le mélange : une fois qu’il a refroidi, vous pouvez pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène (environ 5min). Faites une boule avec et laissez-la reposer 1h à température ambiante.
  3. Pendant ce temps, vous pourrez concocter la préparation de l’accompagnement : dans un petit bol mélangez la cuillère à soupe de sauce soja classique, la cuillère à soupe de bouillon de poule, la cuillère à soupe de l’huile de sésame, la cuillère à café de jus de gingembre (ou morceaux de gingembre finement coupés), la cuillère à café de sucre, ainsi que les ciboules finement coupées.

Préparation de la farce à gyoza :

  1. Dans un autre bol, mélangez doucement la viande de porc, les crevettes, la pincée de sel et la cuillère à soupe d’huile. Le mélange doit devenir bien collant. Une fois cela fait vous pouvez ajouter la préparation à base de ciboules.
  2. Ensuite, farinez votre espace de travail à l’aide de la fécule de pomme de terre.
  3. Partagez la boule de pâte à gyoza en 5 parts égales et façonnez les en 8 rouleaux d’environ 1,5 centimètres de diamètre (dans la mesure du possible :)). Vous obtiendrez donc des morceaux en forme de carrés d’environ 1,5cm x 1,5cm.
  4. Réalisez à l’aide de ces petits carrés des petites boules, puis les étendre par la suite au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir des cercles (presque) parfaits et quasiment transparents. Ils mesureront environ 10 centimètres de diamètre. Bien les fariner afin qu’ils ne deviennent pas collants.
  5. Disposez 1 cuillère à café de la farce à gyoza sur chaque cercle. Ensuite, humidifiez légèrement les bords de votre pâte à gyoza afin de les former. Si jamais vous ne parvenez pas à réaliser la forme traditionnelle d’un gyoza, vous pouvez vous contenter de juste les refermer en deux.
  6. Enfin, pour la cuisson, deux options s’offrent à vous :
    • Les cuire comme des raviolis classiques, c’est à dire en plongeant les gyozas dans une casserole d’eau bouillante. Lorsqu’ils deviennent transparents cela signifie qu’ils sont cuits. Vous pouvez alors les sortir, les égoutter et les servir rapidement. Si vous vous voulez éviter qu’ils collent vous pouvez verser dessus du bouillon.
    • Les cuire à la poêle : faites chauffer votre poêle avec un trait d’huile de colza pour éviter que ça colle, puis disposez les gyozas en rang sur celle-ci. Les laisser griller 2 minutes, puis ajouter un verre d’eau en mettant ensuite un couvercle sur la poêle afin d’imiter une cuisson à la vapeur. Une fois l’eau évaporée, vos gyozas sont cuits !

Vos gyozas sont prêts ! Vous n’avez plus qu’à les disposer sur un plat et les servir avec de la sauce soja sucrée ou salée selon vos goûts !

A noter que vous pouvez acheter de la pâte à gyozas ou pâte à ravioles toute faite afin de gagner du temps : la préparation de la garniture ne prend que 15min. En revanche, de vous à nous, tout est meilleur fait maison…

 

Et どうぞお召し上がりください * bien sur 🙂

*Bon appétit en japonais.

La photo d’illustration est une photo libre de droits.

131 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles
You may also like
CuisinerUstensiles de cuisine

Robot mixeur et recettes japonaises

2 Min. de lecture
Vous n’êtes pas sans savoir que chez Otodoke, nous vouons une passion au pays du soleil levant et surtout à sa gastronomie….
Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Comment cuire le riz japonais pour sushi et maki ?

2 Min. de lecture
Féculent fortement apprécié pour accompagner une viande ou un poisson, le riz est de plus en plus présent dans nos assiettes. Pour…
Gastronomie japonaiseVaisselle japonaise

Art de la table japonais : tout savoir

6 Min. de lecture
Nous allons continuer notre voyage à travers la gastronomie japonaise, aujourd’hui nous allons nous pencher sur leurs habitudes alimentaires, les « OUI » que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *