Le nori est une algue qu’il est coutume d’utiliser dans la cuisine japonaise, et notamment lors de la préparation des plats japonais tels que des sushis ou des plats. La plupart du temps on la trouve sous forme de feuilles, mais on peut également la trouver sous forme de lanières, utilisées pour la décoration des plats et assiettes.
Sommaire
Les algues nori
D’où viennent-elles ?
Les algues nori sont à l’origine des algues rouges. C’est lors de leur séchage que cette couleur vive s’estompe pour laisser place à du noir ou du vert. Les deux types d’algues nori les plus cultivées au Japon sont la Pyropia tentera et la Pyropia yezoensis.
Quelles sont leurs propriétés ?
Ses propriétés sont diverses, mais elle est connue pour sa richesse en protéines lorsqu’on l’a consomme sous sa forme séchée. Elle contient également des minéraux tels que le calcium, l’iode, le potassium, le phosphore, ou encore le fer et le zinc. C’est une véritable source de vitamine A, et notamment la bêta carotène, ainsi que les vitamines B et C.
Les algues nori sont fortement appréciées par les végétaliens car elle contient presque tous les acides aminés essentiels selon les recommandations nutritionnelles journalières.
Quelles sont les valeurs nutritives de l’algue nori ?
Il s’agit des valeurs nutritives pour 100g.
- Calories : 217
- Lipides : 1,8g
- Cholestérol : 0g
- Protéines : 36g
- Glucides : 23,5g
- Fibres : 1,9g
- Sodium : 300mg
- Calcium : 436mg
- Fer : 11,2mg
- Zinc : 6,5mg
- Phosphore : 361mg
- Potassium : 2219mg
Quelles sont leurs bienfaits ?
Riches en phytonutriments, les algues nori ont de nombreux bienfaits pour la santé, et notamment sur :
- l’artériosclérose
- l’hypertension artérielle (attention toutefois à ne pas trop saler vos algues nori, elles sont déjà très riches en sel)
- la constipation
- l’obésité
L’utilisation des algues nori
Les formes d’algues nori
L’algue nori est utilisée dans de nombreux pays asiatiques et notamment au niveau culinaire, sous sa forme grillée. Elle s’appelle alors yakinori. Ses formes diffèrent selon les endroits où vous l’achetez : lamelles, feuilles, flocon, granules, voire même parfois en poudre.
Comment sont-elles utilisées ?
On la retrouve souvent sous la forme de lamelles, et notamment dans le ramen. Elle sert également à rouler les fameux sushis japonais, mais est très utilisée en Corée, pays dans lequel elles sont vendues sous forme de feuilles salées en barquette. Pour les cuisiner, il est nécessaire de les tremper avant leur cuisson ou leur utilisation. Vous pouvez les conserver dans un pot hermétique, tel qu’un Tupperware, dans un endroit sec, frais et de préférence à l’abri de la lumière.
L’algue nori est parfois utilisée en gel, et sert d’hydratant lors de massages.
Comment choisir les feuilles nori ?
Pour choisir les feuilles nori, rien de plus simples : il faut qu’elles soient idéalement translucides, brillantes et cassantes.
Où acheter des algues nori ?
Vous pourrez acheter des algues nori dans des épiceries japonaises, que ce soit dans un magasin physique ou sur internet, chez certains grossistes alimentaires, ou dans les grandes surfaces dans les rayons spécialisés à la cuisine asiatique.