La plupart des céréales consommées contiennent du gluten : on compte parmi elles notamment le blé, l’orge et le seigle. Si les coeliaques, qui représentent 1% de la population, doivent l’éliminer en totalité de leur consommation, on remarque que nombreuses sont les personnes qui se tournent vers le marché du sans gluten.
Sommaire
Pourquoi manger des céréales sans gluten ?
Parce qu’il est possible d’avoir une hypersensibilité au gluten qui se manifeste par des soucis gastriques tels que des crampes abdominales, des ballonnements et autres troubles digestifs. Il n’est pas nécessaire d’être intolérant à cette protéine pour présenter des symptômes d’hypersensibilité. Bien que le gluten n’ait aucun effet néfaste sur la santé, la supprimer de son alimentation peut y apporter des bienfaits.
Le Docteur Malamut a lui-même affirmé que : « Certaines personnes présentent une hypersensibilité au gluten sans pour autant être intolérants à cette protéine. Pour eux, son éviction a un intérêt, car elle leur apporte un mieux-être intestinal rapide. »
Quelles céréales sont sans gluten ?
Si vous souhaitez tester un régime sans gluten, en sachant qu’il existe une large variété de céréales sans gluten, vous pouvez vous tourner vers des valeurs sûres, telles que :
- Riz
- Sarrasin
- Teff
- Amarante
- Quinoa
- Millet
- Maïs
A noter également que l’avoine, dans sa forme pure et initiale, ne contient pas de gluten. C’est d’ailleurs un puissant allié à un régime sans gluten puisqu’elle est à la fois nutritive et saine. Vous pouvez donc l’utiliser comme substitut en vérifiant bien lors de son achat que la céréale n’a été ni transformée ni modifiée, et garantit donc l’absence totale de gluten.
Vous trouverez d’ailleurs des sites spécialisés ou des rayons dédiés aux supermarchés pour acheter tous produits transformés à base de ces céréales sans gluten avec par exemple de la farine, des pâtes, etc.