Tajine, épices, couscous et cornes de gazelle : les saveurs du Maroc vous transportent dans un véritable voyage au cœur du pays du couchant lointain. Pour une soirée orientale réussie, voici donc les incontournables, afin d’inviter le soleil marocain à votre table.
Sommaire
Dresser une table typique du Maroc
Les couleurs chaudes sont à l’honneur lors d’un dîner marocain. Rouge, jaune, orange : c’est le pays du soleil et toutes les occasions sont bonnes pour le rappeler. Afin de donner le ton à vos invités, il faudra donc respecter les règles de l’art de la table marocain. Pour cela, disposez un grand récipient au centre de la table, de préférence en terre cuite. Quant à la vaisselle, pensez à décorer votre table avec des assiettes marocaines, des couverts et des petits verres à thé. Le must : le plat à tajine traditionnel, aux motifs orientaux.
Pour une immersion totale au cœur de l’ambiance marocaine, optez pour une table basse et éparpillez des coussins tout autour. Ne négligez pas non plus l’éclairage, à l’aide de lanternes, ainsi que les odeurs, en diffusant de l’encens d’eucalyptus, de menthe, de fleur d’oranger… Avec tout ça, croyez-nous, on se sentirait presque à Marrakech.
Des recettes traditionnelles
La cuisine marocaine est reconnue dans le monde entier pour ses saveurs. Entre pâtisseries gourmandes et plats de résistance délicieux, vous aurez l’embarras du choix quant aux recettes à préparer pour votre repas marocain.
Pour l’entrée
Côté entrées froides, la cuisine marocaine fait la part belle aux salades. Parmi les plus populaires, on retrouve la salade de pois chiches à l’orientale, la salade méchouia, ou encore la salade de lentilles à la marocaine
Si les températures sont encore basses dehors et que vous avez besoin de vous réchauffer l’estomac, alors optez plutôt pour des entrées chaudes : briouates au fromage blanc et cachir, briouates aux épinards et chèvre…
Pour le plat principal
La pièce maîtresse du repas marocain, c’est bel et bien le plat de résistance. Et de ce côté, autant vous dire qu’il y a le choix… Le couscous marocain et le tajine sont bien entendu au centre de l’attention et se déclinent en plusieurs recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mais si vous souhaitez miser sur un plat plus original, pensez au chakchouka, aux brochettes ou encore aux samoussas au poulet. Et n’oubliez surtout pas de servir dans un magnifique plat, qui sublimera votre recette !
Pour le dessert
Au rayon pâtisseries, les marocains ne sont pas en reste. Elles concluent le repas sur une note de douceur, avec tout un mélange de saveurs : le miel, l’amande, la fleur d’oranger… Et si certaines recettes demandent plus d’expertise que d’autres, il est possible d’en réaliser sans être un pâtissier professionnel. On pense notamment au gâteau de semoule au miel, aux sablés marocains, aux biscuits à l’amande…
Et pour mettre l’ambiance lors de tout votre repas, misez sur de la musique orientale et initiez-vous à la danse. Promis, ce sera une soirée réussie, dont vos invités se souviendront !