Le thé matcha est un thé vert dont la consommation en occident devient de plus en plus répandue. Facilement reconnaissable à sa couleur verte éclatante ainsi que son format en poudre, il est très apprécié pour toutes ses vertus. Otodoke fait le point à ce sujet.
Sommaire
L’histoire du thé matcha
L’origine du thé matcha
Le thé matcha est un thé vert originaire du Japon. Il aurait été introduit dans les années 1100 par un moine nommé Zen Eisai. Plantées dans le jardin du temple bouddhiste à Kyoto, les graines du thé matcha ont donné vie à des feuilles vertes que le moine a ensuite moulu et consommées sous la forme de thé.
A l’époque, ce thé était réservé aux empereurs japonais, ou aux moines bouddhistes qui le consommaient lors de leurs méditations. Par la suite, les thés matcha se sont étendus à tout le pays, puis à tout l’occident.
Aujourd’hui, il s’agit de l’un des thés les plus consommés au Japon et il est dit qu’il serait même à l’origine de la naissance de la cérémonie du thé japonaise.
Récolte du thé
Ce sont les feuilles du théier issues de la première floraison qui sont récoltées à la main, en d’autres mots les jeunes pousses. Ces théiers originaires du Japon, suivent la technique de culture ombragée, les protégeant du soleil et gorgeant ainsi les feuilles de chlorophylle, ce qui leur confère cette teinte verte éclatante.
Les feuilles sont ensuite broyées en poudre fine, qui est mélangée à de l’eau bouillante pour sa consommation.
Consommation du thé
A la différence des autres thés, la méthode de consommation du thé matcha ne passe pas par l’infusion. En effet, le thé matcha est quant à lui fouetté lorsqu’on ajoute la poudre fine de thé à l’eau chaude. Il faut compter 1mg de poudre de thé pour 80ml d’eau, chauffée au préalable à 75°c.
Une fois la poudre versée, il est nécessaire de la fouetter en formant un W jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface de la boisson. Cette préparation dure entre 30 secondes et 1min.
Le goût
Si l’on en croit les habitants du pays du soleil levant, les 4 nuances de goûts, sucré, salé, amer, acide, sont complétées d’une 5ème nuance qui est nommée l’umami. Traduit littéralement par « le goût de ce qui est bon », il qualifiait selon eux le goût du thé matcha.
Où acheter du thé matcha ?
Le thé matcha, qui s’est amplement popularisé, est de plus en plus présent à la vente. Vous pouvez le trouver en grande surface, dans des magasins spécialisés asiatiques, mais aussi en ligne.
Cependant, il est nécessaire de vérifier la composition du thé que vous achetez, garante de sa qualité. Si vous souhaitez être certain du thé matcha que vous achetez, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés et notamment sur Anatae.
Les bienfaits du thé matcha
Longtemps considéré comme un médicament par les samouraïs, le thé matcha est un thé vert qui possède de nombreux bienfaits pour la santé, ce qui le rend d’autant plus populaire et apprécié. Parmi eux, vous pouvez compter :
- Sa richesse en catéchine : un antioxydant qui contribue à renforcer le système immunitaire, lutter contre le cholestérol mais aussi prévenir différents cancers. Il permet également de contribuer à la prévention du vieillissement de la peau.
- Sa contenance en l-théanine : un acide aminé qui aide à la relaxation.
- La présence de chlorophylle : elle favorise l’élimination des toxines.
- Sa caféine : elle accroit la vigilance et aide à rester éveillé. Grâce aux tanins que contient le thé matcha, la caféine est diffusée plus longtemps dans le corps, contrairement à celle présente dans le café.
Le thé matcha contient également de nombreuses autres vertus, à l’identique du thé vert.
J’ai réussi à remplacer le café par du thé matcha et je peux dire qu’il me donne autant d’énergie que le café. Seulement maintenant je bois un thé un peu sain.
Merci pour un article très intéressant. J’essaie maintenant de perdre du poids avec l’aide du thé Matcha Slim, il y a des résultats, mais ils sont insignifiants. je vais continuer plus loin
La poudre de Matcha peut facilement être utilisée dans les boissons gazeuses, les smoothies ou même comme produit décoratif sur les desserts.
Dans l’ensemble, le thé matcha est un bon produit, mais trop peu connu.