A Noël, nous étions aux fourneaux chez Otodoke. Pour l’apéritif nous avons réalisé des petits sablés au comté et au pavot. Légers et gourmands, ils sont idéaux accompagnés d’une coupe de champagne.
- Temps de préparation : 20min
- Temps de cuisson : 15min
- Temps de repos : 60min
- Durée totale : 95min
- Pour : 4 personnes
- 🎧 La chanson écoutée pendant la recette : Let it snow ! de Frank Sinatra
Sommaire
Ingrédients des sablés comté et pavot
- 170g de farine
- 140g de beurre
- 120g de comté
- 25g de poudre d’amande
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de pavot
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation des sablés comté et pavot
- Dans un saladier, faites fondre le beurre soit au micro-onde, soit au bain-marie. Attention de ne pas trop le chauffer, il ne faut pas qu’il cuise.
- Ajoutez-y ensuite la farine, la poudre d’amande, et le jaune d’oeuf.
- Râpez votre morceau de comté finement et incorporez-le à votre préparation.
- Mélangez le tout, et ajoutez y les pincées de sel et de poivre, ainsi que la cuillère à soupe de pavot.
- Etalez la pâte obtenue sur une feuille de papier de cuisson et recouvrez la d’une autre feuille. A l’aide d’un rouleau pâtissier ou autre ustensile, aplatissez la pâte sur environ 0,5cm d’épaisseur.
- Déposez la pâte dans votre réfrigérateur pendant 60min.
- Une fois ce temps écoulé, préchauffez votre four à 180°c, sortez votre pâte et réalisez-y les formes de votre choix à l’aide d’emportes-pièces ou d’un verre retourné.
- Déposez les futurs sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson ou beurrée si vous n’avez pas de papier de cuisson. Enfournez-les dans votre four pour une durée d’environ 10 à 15min selon l’épaisseur de vos sablés.
- Dès qu’ils commencent à dorer, vous pouvez les sortir du four. Laissez les refroidir quelques minutes et vous pourrez les déguster !
👩🏼🍳 Astuce cuisine : attention à ne pas réaliser des sablés trop fins sinon ils risquent de se casser ou de s’effriter lors de leur sortie du four. Surtout si vous avez réalisé des formes à l’aide d’emportes-pièces.
Bon appétit ! 🙂