Egalement appelé o-bento, le bento est un repas traditionnel qui nous vient tout droit du Japon. Le terme désigne également les petites boites japonaises, panier-repas, qui vous permettent de transporter vos repas. Mais d’où vient-il ?
Sommaire
Qu’est ce qu’un bento ?
Le mot « Bento » qui a été intégré dans les dictionnaires français vient lui-même du terme japonais. Bien qu’il soit souvent appelé « o-bento » au Japon puisque le préfixe « o » est une marque de respect classique de l’empire au soleil levant.
L’art du bento japonais
Il s’agit d’un repas rapide, sensé remplacer le sandwich que vous pourriez manger le midi, mais d’une manière beaucoup plus esthétique et nutritive. C’est avant tout un repas qui suit le principe du tupperware français, pouvant être consommé sur le lieu de travail, à l’école, etc. et souvent cuisiné avec les « restes » de la veille. Un peu comme ce que nous appelons notre « gamelle ».
Le bento japonais est lui tout un art puisque outre le récipient, il désigne également son contenu. En effet, celui-ci est composé d’aliments répartis comme suit :
- 40% de riz
- 30% de protéines animales
- 20% de légumes frais
- 10% de légumes macérés ou de fruit
Il existe différents types de bentos qui peuvent différer par leurs décorations, couleurs, et compartimentation. Tous les bentos sont en général entourés d’un tissu afin de l’isoler thermiquement mais aussi de la porter plus facilement. Ce tissu est appelé furoshiki.
Certains bentos ont des caractéristiques spécifiques :
- Le shōkadō bentō qui est une boîte contenu quatre compartiments différents eux-même divisés par une paroi cruciforme.
- Le kamameshi bentō qui est une boite en céramique destinée à être collectionnée.
L’aspect esthétique
Outre sa qualité nutritive, le bento représente également un art visuel.
En effet, il met en valeur les ingrédients qu’il contient, de manière très esthétique. Les saveurs sont également harmonisées grâce à ce mélange finement pensé.
Si vous cherchez des sources d’inspirations, vous pouvez utiliser le #bento sur Instagram, qui a eu un fort succès et recense de nombreux exemples de présentation de Bento mais aussi de recettes savoureuses. Vous pourrez trouver des bentos dans des magasins dédiés, épiceries japonaises, mais aussi sur des sites spécialisés.
Merci pour cet article de blog, j’adore les bento !
Le bento est non seulement beau mais également pratique !
Merci pour cet article bien expliqué !
super article de blog 🙂
Merci beaucoup à vous 🙂
Super article ! J’ai faim maintenant ^^
ca donne grave faim haha ! super article 🙂
miam , un régale
Super blog merci
Merci beaucoup c’est adorable !
Super article j’adore 🙂
This article is very amazing, thanks a lot 🙂
Merci beaucoup pour cet article de qualité 🙂
Merci beaucoup pour cet article de qualité 🙂
Très bon article, simple, rapide et efficace